Notre histoire

L’histoire commence au milieu du XIXe siècle, à Montigny-le-Roi, dans la Haute-Marne. C’est ici que naissent deux frères dont la destinée va marquer les esprits : Ernest et Camille Flammarion.

La famille quitte bientôt le village natal pour tenter sa chance à Paris. Les enfants y grandissent, chacun choisissant sa voie. L’aventure se poursuit quelques années plus tard sous les arcades du Théâtre de l’Odéon. Le jeune Ernest Flammarion y tient une librairie. Juste en face, sur la place, se dresse le « Grand Café-Restaurant Voltaire » qui, à l’époque, fait figure de véritable rendez-vous politique et littéraire.

C’est au cœur de ce quartier fréquentés par les intellectuels qu’Ernest Flammarion décide d’enrichir son activité : non content de proposer des livres à la vente, il souhaite à présent les éditer. En 1875, il s’associe à l’un de ses confrères, Charles Marpon, pour créer les éditions Flammarion.

Son premier ouvrage parait l’année suivante : il s’agit de La Corde au cou d’André Gill .Trois ans plus tard, la Maison compte déjà à son actif un livre qui va devenir le best-seller de cette fin de siècle : L'Astronomie populaire signée Camille Flammarion. Le frère d’Ernest est un astronome reconnu, membre très actif de maintes sociétés savantes et d’associations pour la vulgarisation des sciences positives. « Ce livre est écrit pour tous ceux qui aiment à se rendre compte des choses qui les entourent, et qui seraient heureux d'acquérir sans fatigue une notion élémentaire et exacte de l'univers.»

Au fil des années, Flammarion se spécialise dans la littérature en publiant une grande diversité d'auteurs classiques, modernes (Zola, Maupassant, Jules Renard) ou populaires (Pierre Maël, Hector Malot). Dans la première moitié du XXe siècle, son catalogue s'ouvre à de nombreux autres domaines : histoire, philosophie, livres d'art, livres pour enfant, livres pratiques, livres d'actualité, livres de médecine et ouvrages de vulgarisation scientifique. À partir des années soixante, suivant la rapide expansion des sciences humaines, l'éditeur entame la publication de travaux universitaires et de monographies, puis ajoute à son catalogue des collections littéraires spécialisées.

Les auteurs de Flammarion marquent leur époque et rythment la vie de la maison : Zola, Maupassant, Colette, François Mauriac, Jules Romains, Henri Troyat, Alberto Moravia, Françoise Sagan, Michel Houellebecq …

Les enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants d’Ernest se succèdent à la tête de la maison d’édition : Albert, Charles, Armand, Henri et enfin Charles-Henri qui, en octobre 2000, avec ses frères, décide de vendre l’entreprise au groupe italien RCS Media Group pour assurer son développement.

En septembre 2012, le groupe Flammarion revient sous pavillon français à la suite de son rachat par Madrigall, maison mère de Gallimard et troisième groupe d'édition français.

Aujourd’hui, le groupe Flammarion compte plus de 600 personnes en France, en Belgique et au Canada. Son offre éditoriale, particulièrement riche, est portée par des marques reconnues : Flammarion, Flammarion Québec, Pygmalion, Aubier, Climats, GF, Champs, Etonnants Classiques, La Maison Rustique, Arthaud, Autrement, J’ai lu, Librio, Casterman, Flammarion Jeunesse, Père Castor, Chan-OK et Fluide Glacial.

Présent sur les secteurs de l’Edition (livres et presse), de la Diffusion, de la Distribution et de la Librairie, le Groupe Flammarion affirme plus que jamais, à l’aube du numérique, l’ambition de son fondateur : « Proposer le meilleur contenu au plus grand nombre ».